Dictature Vs. Démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20012008

Dictature Vs. Démocratie

Salut,

Citation : La dictature, c'est ferme ta gueule, et la démocatie, c'est cause toujours (Woody Allen).

Qu'en pensez-vous ?

informix
Nombre Rationnel
Nombre Rationnel

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
1000/1000  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Dictature Vs. Démocratie :: Commentaires

Message le Dim 20 Jan - 17:39 par Islam

informix a écrit:
Citation : La dictature, c'est ferme ta gueule, et la démocatie, c'est cause toujours (Woody Allen).

Bonjour,
C'est bien d'évoquer un tel sujet Informix...

En fait, ils prétendent que "démocratie" et "dictature" sont deux mots aux sens opposés..

Mais, avec ce qu'on voit un peu partout dans le monde, on peut constater que:

"La démocratie est une dictature contrôlée par quelques individus dont les électeurs sont complices." Raymond Proulx

Cordialement

Message le Dim 20 Jan - 18:01 par methodiX

la démocatie, c'est cause toujours

Qui a compris cette phrase?

Message le Dim 20 Jan - 19:23 par manianis

methodiX a écrit:
la démocatie, c'est cause toujours

Qui a compris cette phrase?
cause toujours = parler sans rien dire.

Message le Dim 20 Jan - 19:39 par manianis

Islam a écrit:
informix a écrit:

Bonjour,
C'est bien d'évoquer un tel sujet Informix...

En fait, ils prétendent que "démocratie" et "dictature" sont deux mots aux sens opposés..

Mais, avec ce qu'on voit un peu partout dans le monde, on peut constater que:

"La démocratie est une dictature contrôlée par quelques individus dont les électeurs sont complices." Raymond Proulx

Cordialement

je ne suis pas d'accord avec vous sur les points suivants :
1. la démocratie/la dictature ne signifient pas la même chose même si Mr Raymond Proulx le prouve.
2. il faudra avant de poser ou répondre à un tel sujet se mettre d'accord sur une définition de la démocratie, "la dictature est la démocratie des dictatures".
3. la citation fournie ne justifie pas ce que vous avancez (démocratie=dictature) ("les électeurs sont complices" de qui ? donc c'est leurs choix, c'est leur volonté)

Je constate que les citations avancées par Islam et informiX sont destructrices car elles sous-entendent que nuls des deux n'est convenable pour un peuple.

Mon avis est : "La politique est un mécanisme trés compliqué. La démocratie et la dictature sont des outils de ce mécanisme. Un outil peut causer le bonheur de l'un et le malheur de l'autre. C'est une loi universelle", manianis.

Message le Dim 20 Jan - 22:01 par methodiX

Je constate que les citations avancées par Islam et informiX sont destructrices

manianis: il s'agit de discuter les citations et non pas pourquoi on les a postées. C'est comme dans les sujets de philo etc... personnes n'est responsable de ce que disaient les autres. Mais juste on commente ce qu'on a compris, et en se basant sur ce qu'on a compris, on dégage ce qu'on voit utile ou inutile. Une citation n'est pas dite Citation pour rien. Elle contient des idées profondes et intéressantes.

Message le Lun 21 Jan - 0:34 par manianis

methodiX a écrit:manianis: il s'agit de discuter les citations et non pas pourquoi on les a postées.
Oui je sais. D'ailleurs, est-ce que j'ai demandé pourquoi vous avez posté les citations ?
methodiX a écrit:C'est comme dans les sujets de philo etc... personnes n'est responsable de ce que disaient les autres. Mais juste on commente ce qu'on a compris, et en se basant sur ce qu'on a compris, on dégage ce qu'on voit utile ou inutile.

J'ai compris des citations : que ni la démocratie, ni la dictature arrivent à satisfaire leurs auteurs.
methodiX a écrit:Une citation n'est pas dite Citation pour rien. Elle contient des idées profondes et intéressantes.
Les idées profondes se cachent entre les lignes des citations et non entre celles de mes commentaires qui parlent de mon point de vue qui peut être correct ou incorrect et qui restera toujours un point de vue.

Message le Lun 21 Jan - 0:41 par manianis

Je crois il faudra être d'accord sur une définition pour la dictature et la démocratie avant d'entamer toute discussion, sinon, on risquera une mal-entente entre nous, car chacun possède sa définition intime pour les deux termes.

Message le Lun 21 Jan - 1:05 par Napoléon

Je crois que la citation présente une explication pessimiste du sens de la démocratie. C'est un style très répandu chez les écrivains, les journalistes etc... j'ai compris que Dictature=Démocratie.
Ce ne sont pas les définitions qu'on trouve dans les dictionnaires. Mais c'est une réalité dégagée par l'auteur.

La dictature, c'est ferme ta gueule
ça c'est acceptable. Tout le monde est d'accord sur ce point.

et la démocatie, c'est cause toujours
Par contre, ça c'est très courageux, et astucieux comme "jeu de mots" ... "Cause Toujours" c'est un ordre, c'est de l'impératif. C'est équivalent à "fait tout sauf des trucs importantes"... tu as le droit de jouer, dancer, étudier, rire, porter des mini jupes Smile ..... C'est même pas un droit, c'est un ordre, puisque tu n'as pas le droit de faire autre chose, telle que la politique ou la religion.

Donc, ce sont deux termes équivalents d'après l'auteur de la citation.
Je rappelle que Nous sommes entrain de discuter une citation, et ce n'est en aucun cas, un avis personnel.

@+

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut