Mokhtar Benbelgacem, ce Polytechnicien qui vient du Sahara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14122010

Message 

Mokhtar Benbelgacem, ce Polytechnicien qui vient du Sahara




Success Story
Mokhtar Benbelgacem, ce Polytechnicien qui vient du Sahara

10922 Visites

2010-10-05

A lui seul, le parcours de Mokhtar Benbelgacem,illustre bien la puissance de l’ascenseur éducatif tunisien. Issu d’unemodeste famille de la banlieue de Douz, dans la région de Kebili, aucœur des oasis du grand désert, le voilà diriger les Etudes etRéalisation Informatiques du prestigieux organisme françaisd’innovation, Iséo… après de brillantes études à l’Ecole Polytechnique…Retour sur une véritable leçon de persévérance et d’excellence.

Des polytechniciens tunisiens, nouscommençons à en compter heureusement, bon nombre. Ce qui distingue unpeu plus Mokhtar, c’est qu’il a fait partie de la toute premièrepromotion de l’IPEST (Institut Préparatoires aux Etudes Scientifiqueset Techniques) et qu’avec Mohamed Letaief, ils sont les deux premiersétudiants de l’IPEST à réussir le concours d’admission à l’X. Unevéritable prouesse alors pour la jeune école préparatoire tunisienneétait placée sous la direction de M. Mohamed Jaoua et, avec commedirecteur des études, l’actuel ministre des Technologies de laCommunication, M. Mohamed Naceur Ammar.
Du jour à la nuit, de la Terre à Mars

«Je n’en rêvais même pas, nous dit Mokhtar. Depuis Douz Chergui, dansle quartier Ouled Mansour, Gabès c’est déjà loin, Tunis, juste, unecertaine idée. Mais, mes parents ont tous fait pour me pousser dans mesétudes. Tout était sacrifice : des fournitures scolaires à l’éclairagepour que je puisse faire mes devoirs le soir. Mon cousin, Brahim,lettré, aujourd’hui surveillant au lycée de Douz, s’était échiné à mecoacher. Jusqu’au Bac, en 1995. Admis à l’IPEST, je découvrais pour lapremière fois la capitale, Tunis. C’était déjà pour moi, arrivant demon oasis, le jour et la nuit.»

Mokhtar est nostalgique de ses années à l’IPEST : « Si Jaoua et SiAmmar, ne nous quittaient presque jamais, veillant à bien nous prépareraux concours. Pour la première fois, l’écrit pouvait être passé àTunis. Quelle chance. Admis, je devais aller passer les oraux à Paris :quelle émotion ! Définitivement installé à Palaiseau, en 1997, ce futpour moi, la Terre et Mars. Tout est grand (80 ha), propre, ouvert, avec à notre disposition, plein de terrains de sport, de piscines,d'espaces culturels, des labo et des salles d’études… Je ne vous cachepas que m’y suis totalement investi… »

A la sortie, Mokhtar Benbelgacem préfère plonger directement dansl’univers de l’entreprise sans enchaîner une école d’application,surtout qu’il a été stagiaire au Centre des recherches de l’EcolePolytechnique, travaillant sur la modélisation d’un réacteurd’épitaxie, chez Saint Gobain Vitrage, s’occupant d’une étude sur lesantennes intégrées aux vitrages automobile.
Le plus dur à réussir, ce n'est pas Polytechnique...Premier emploi au sein de Cap GeminiTélécom France (1998) en qualité d’analyste projet. Un an après, ilpasse Chef de projet décisionnel Billing et Customer Care, chez KertelFrance (1999-2001). Et le voilà recruté par Oséo garantie France, en2001, d’abord en qualité d’Adjoint au Directeur des systèmesd’information pour contribuer à la refonte du système d’information.Moins de 3 ans après, il est promu directeur.

A la tête d’une équipe de plus de 100 personnes, Mokhtar Benbelgacem,s’emploie à innover sans cesse pour performer le système d’information.« En fait, dit-il à Leaders, notre tâche est de simplifier le système,c'est-à-dire de réduire sa complexité pour gagner en efficacité.Evidemment, ce n’est pas le plus facile, lorsque nous devons répondreaux spécificités de divers métiers couverts par Oséo, et aussiparticuliers, les uns que les autres. »

Deuxième axe prioritaire pour Mokhtar, le Green IT, à travers notammentla dématérialisation et la gestion électronique des documents. Oséo yparvient quasiment à 100%, avec l’impératif de confidentialité et desécurité aux plus hautes normes.

Arrivé très tôt le matin, il ne quitte son bureau que tard le soir,souvent après 20H, parfois même 22H. En homme du Sud, il allie patienceet endurance, à une grande capacité d’innovation permanente. Ce rythmele prive souvent de consacrer suffisamment de temps à sa petitefamille. Et c’est souvent son épouse qui chaperonne leur mignonnefillette, Lina, au nom évocateur du palmier de Douz. Son grand bonheuraprès une longue et harassante journée de labeur est de retrouver sadouce moitié, originaire comme lui des mêmes oasis et leur merveilleuseprincesse.

Lorsqu’on demande à Mokhtar quelle est sa plus grande fierté,il répond sans hésiter : « c’est d’abord d’avoir fondé ma petitefamille qui me procure chaleur et bonheur ! » Et l’Ecole Polytechnique? « Oui, certainement, mais vous savez, dit-il, la véritable réussitesur cette voie, ce n’est pas l’admission au concours et la sortie, làil suffit de bien bûcher sans relâche. Mais, surtout de réussir dansla vie professionnelle, en s’adaptant à l’environnement, s’intégrantdans l’équipe et réalisant les objectifs assignés, tout ens’accomplissant. »

Et sa plus grande frustration ?« Peut-être pas une frustration, confiera-t-il à Leaders, mais unegrande interrogation : avais-je bien fait de rester en France ouaurais-je dû rentrer en Tunisie. Maintenant la réponse est là : àtravers les multiples invitations que je reçois de Tunis et j'enremercie le ministère, mes multiples contacts avec la communautétechnologique, ma participation à divers forums et projets, j’établisaisément mon propre pont au dessus des deux rives de la Méditerranée.Un seul regret, dommage que Douz demeure loin à rejoindre… »

Biograophie complète

Source: http://www.leaders.com.tn/article/mokhtar-benbelgacem-ce-polytechnicien-qui-vient-du-sahara?id=3097

_________________
Sami - Methodix, tunis
Le génie de Newton a consisté à dire que la lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
(Paul Valéry)
_____
Cliquer ici: Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Cliquer ici: Astuce: Utiliser l'outil "Recherche" du forum
avatar
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 4639
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
1000/1000  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum